A MONS : LA PETITE PROVENCE" /> A GRACE-HOLLOGNE : LE DACQUOIS" />

A MONS : LA PETITE PROVENCE

| Page d'accueil |

A GRACE-HOLLOGNE : LE DACQUOIS

»

16/10/2006

UNE CHAIRE DU CHAMPAGNE

ACTU-VINS

Le champagne ? Une activité économique à l’échelle mondiale. C’est simple : chaque seconde, il s’ouvre dans le monde 9 bouteilles de champagne. Chaque année, plus de 300 millions de bouteilles sont produites par les vignobles champenois. Seul le vin issu de ceux-ci a droit à l’appellation d’origine contrôlée. Chiffre d’affaires : plus de 4 milliards d’euros. Et plus de 10.000 emplois. Un sacré créneau aux mains de maisons, de négociants et de vignerons qui se professionnalisent toujours plus.

Et c’est là qu’intervient la Reims Management School, qui créera début janvier 2007 une chaire champagne, la première du genre. Son but est de relier l’étude, la recherche et le terrain. Pratiquement, la chaire est financée à hauteur de 250.000 euros par an pendant trois ans par la profession : le Comité interprofessionnel des vins de champagne (CIVC), mais aussi les grandes maisons comme Moët & Chandon, Veuve Clicquot, Krug, Pommery et Laurent-Perrier.

La chaire fonctionnera comme un laboratoire de recherche. Au programme, des travaux sur le marketing du luxe, la création de valeur, la fiscalité, le financement des risques, le comportement des consommateurs, les comparatifs produits, la corrélation entre la demande et les prix, la particularité des réseaux de distribution, la gestion des marques à l’échelle internationale, la gestion des stocks, etc. De quoi apporter des réponses aux exploitants.

La chaire proposera également des formations accessibles notamment aux étudiants qui suivent un MBA ou un master de la Reims Management School, qui accueille environ 3.500 jeunes, français ou étrangers. Un programme d’été et un master spécialisé seront créés dans un deuxième temps. Le professeur titulaire de la chaire ? Un spécialiste… australien.
Anne Masset, La Libre Belgique, Bruxelles.

12:28 Écrit par Maugus | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : vin, vins, champagne, maugus, infos |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.