HAMBURGERS DE RIZ" /> MAUGUS INFOS RESTOS" />

HAMBURGERS DE RIZ

| Page d'accueil |

MAUGUS INFOS RESTOS

»

10/08/2006

LE STRESS DES HUITRES

Le stress n’est pas seulement une maladie de l’homme moderne, les huîtres aussi sont sensibles aux pressions extérieures ! Oublier que ces mollusques ne doivent pas être traités comme de vulgaires cailloux peut avoir de funestes conséquences sur leur développement : trop de brusquerie au cours de leur transport ou de légèreté dans le contrôle de la température de leur bassin, et ces goûteux mollusques risquent la mort.

Des chercheurs du CNRS en France ont ainsi découvert que, sous l’effet de ces agressions, l’huître creuse (Crassostrea gigas), l’espèce la plus cultivée en France, résiste beaucoup moins bien aux maladies.

L’équipe de la station biologique de Roscoff (Finistère) a infecté plusieurs de ces coquillages, âgés de moins d’un an, avec une virulente bactérie, le Vibrio splendidus. Après avoir fait tourner certaines d’entre elles dans des agitateurs électriques durant quinze minutes, les biologistes ont constaté que leur mortalité avait été multipliée par trois pour atteindre… 75 % au bout de dix jours ! Les coupables ? Les hormones liées au stress : on constate une forte augmentation de la quantité de ces molécules dans le sang de l’animal quand il est perturbé dans son environnement.

Afin de vérifier que le développement de la bactérie favorisait l’apparition de ces substances, les chercheurs ont injecté les hormones du stress dans d’autres huîtres, laissées, celles-ci, au repos. Triste hécatombe : 65 % d’entre elles sont allées rejoindre le paradis des coquillages.

16:41 Écrit par Maugus | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : huitres, infos, actualite, maugus |  Facebook |

Commentaires

toppppp J'aimerai bien voir du talent comme le tien s'exprimer sur mon forum, donc viens ici me voir et rejoins nous sur mon forum: http://sandraforaste.AceBoard.fr

Écrit par : sandra | 10/08/2006

A Sandra Merci pour la visite Sandra. Je ne promets pas de me connecter sur ton forum car les journées sont très courtes. L'entretien de 4 sites, plus d'autres tâches moins "ludiques", ne me laisse pas beaucoup de temps. Sait-on jamais...

Écrit par : Maugus | 11/08/2006

Les commentaires sont fermés.